C'est Elémentaire! Les Cinq Eléments pour les animaux

Sous le soleil matinal, cinq propriétaires de chevaux sortent leurs chevaux au parc. En arrivant vers l'entrée du parc, le premier cheval tire sur la corde, impatient de pouvoir enfin se défouler après toute une nuit passée, confiné dans l'écurie. Le deuxième cheval, une jument toute ronde, n'a pas franchi l'entrée du parc qu'elle se met à brouter, ignorant le troisième cheval qui pour la taquiner pince la gourmande, impatient de faire le fou. Le quatrième cheval attend calmement son tour, comme absorbé dans ses pensées. Le dernier cheval enfin, une jument de 25 ans, se déplace lentement. Mais elle suit attentivement tous les mouvements de son troupeau, qu'elle chapeaute avec calme et autorité. D'après les Cinq Eléments de la Médecine Classique Chinoise (MCC), chacun de ces cinq chevaux exemplifie des caractéristiques physiques et comportementales courantes. En comprenant comment les schémas des Cinq Eléments s'appliquent à votre cheval vous découvrirez des moyens faciles de préserver la joie et la santé de votre animal en profondeur et pour longtemps.

Des Eléments du passé et des animaux modernes

Il y a des milliers d'années, des praticiens en MCC ont découvert que l'énergie du corps traversait, par cycles réguliers, cinq phases naturelles communément appelées "Les Cinq Eléments". Ces praticiens ont pu observer comment chaque phase, ou Elément, avait une influence sur les fonctions des organes du corps, mais aussi sur la stabilité émotionnelle et sur la base de la santé. Les praticiens vétérinaires ont remarqué que lorsque les Eléments d'un animal étaient sains et équilibrés, celui-ci débordait de vitalité, et qu'au contraire, lorsqu'ils étaient affaiblis ou en déséquilibre, l'animal développait des troubles comportementaux et des problèmes physiques. Ces tout premiers praticiens ont développé un système complet d'évaluation et de traitement reposant sur les Cinq Eléments.

Le modèle des Cinq Eléments a été utilisé et affiné au fil des siècles, et il s'avère hautement efficace pour les animaux d'aujourd'hui. En appliquant les bases de la théorie des Cinq Eléments, il est possible de soulager des problèmes de santé courants et aïgus, une boîterie ou des coliques par exemple. En appliquant cette théorie, il est également possible d'améliorer des problèmes de longue date comme une toux chronique ou des problèmes de peau. Pour répondre à ces troubles physiques, on peut utiliser  l'acupressure, l'acupuncture, l'alimentation, le feng shui (changer l'environnement du cheval pour améliorer sa santé), ou encore d'autres méthodes, toutes basées sur les principes des Cinq Eléments.

Le travail avec les Cinq Eléments comporte un autre aspect fascinant, celui de la description des émotions des animaux selon les Eléments. En effet, chaque Elément présente ses propres schémas comportementaux, tout comme chaque Elément manifeste à sa manière l'équilibre et le déséquilibre. Un contrôle et une direction clairs, l'amitié, une bienveillance nourricière, une contemplation calme et une sagesse spirituelle figurent parmi les expressions saines des Cinq Eléments. En contrepartie, dans les expressions de déséquilibre on trouve l'irritabilité, la nervosité, l'obstination, l'impassibilité et la panique. En identifiant à quel schéma d'Elément correspond un animal, on pourra savoir comment travailler au mieux avec lui, comment parvenir à allier succès et performance, et comment vivre une plus grande harmonie émotionnelle. Il vous est peut-être déjà arrivé de travailler avec des animaux qui présentaient des comportements déséquilibrés, de l'agressivité dangereuse ou une peur maladive par exemple. Dans de telles circonstances, c'est un outil de taille de savoir qu'il est possible de travailler en vue d'un comportement sain.

Ci-dessous vous trouverez une description de la manifestation de chacun des Cinq Eléments chez les animaux. Utilisez ces descriptions pour identifier à quel Elément correspond votre animal ainsi que pour savoir comment préserver au mieux sa joie et sa santé. Pour soutenir la constitution élémentaire de votre animal, suivez les conseils d'entraînement et les recommendations de soins donnés tout au long des sections précédantes. Les suggestions qui figurent dans les sections sur les différents Eléments peuvent augmenter le bien-être de votre animal et permettre à votre relation de s'épanouir.

Pour plus d’informations veuillez vous referrer au les liens au bas de la page.

Products

Complete Site Directory