C'est Elémentaire - L'Elément Bois

Bois: Dynamique et Dominant

A grandes foulées, un étalon plein de vigueur se rend vers les stalles de départ. Il déborde d'énergie et son jockey peine à le retenir et à conserver son énergie pour la course. Le désir de bouger de ce cheval saute aux yeux; on dirait un ressort tendu sur le point d'exploser. Il sent ses adversaires dans les stalles, de chaque côté, et, impatient, il pousse contre sa stalle, prêt à se jeter sur la piste et à prendre la tête. La cloche retentit, les portes s'ouvrent et les chevaux bondissent hors des stalles, avec aux commandes, notre étalon. Sa place lui convient à merveille et il est bien déterminé à la conserver. Ce cheval représente l'archétype de l'Elément Bois. Ceci signifie que chez cet animal, l'Elément Bois est prédominant. Si vous pensez que le Bois est la constitution de base de votre animal, vous pourrez l'aider à maintenir cet Elément dans un équilibre optimal grâce à de simples mesures dans la gestion de sa vie. Regardons à quoi ressemble l'animal Bois.

Dans un troupeau ou dans une meute, l'animal Bois occupe généralement le haut de la hiérarchie. Et quand il est question de sortir, c'est souvent lui qui dirige les opérations. Cet animal s'épanouit dans le mouvement. Quand on le limite ou qu'on lui dit ce qu'il doit faire, il devient agacé, impatiant et irritable. Des qualités athlétiques et dynamiques ainsi qu'une vraie capacité à diriger font sa force. L'animal Bois éclate de vitalité quand sa puissance est canalisée par le mouvement, un entraînement rigoureux ou par la compétition. Dans les situations de crise tout particulièrement, il a tendance à garder les idées claires. En forêt néanmoins, comme ces animaux sont toujours alertes et attentifs, il leur arrive facilement de tressaillir. Les chevaux Bois se révèlent d'excellents partenaires dans les disciplines sportives exigentes, les courses, la compétition, le concours complet (military) ou encore l'endurance. Les mêmes caractéristiques se retrouvent chez les chiens Bois. Tout aussi actifs et compétitifs, ils s'épanouissent dans des activités comme les courses.

Devenir un guerrier pacifique


Les animaux Bois sont les tenants de l'adage: "Si tu veux te battre, prépare-toi à perdre". Sous pression, ces animaux auront plutôt tendance à riposter qu'à fuire, paniqués. Jour après jour, voire heure après heure (!), ils testent les gens qui s'occupent d'eux pour vérifier qui est le chef. Pour respecter l'autorité humaine, ils ont besoin de limites claires et d'une gestion ferme. Des règles inconsistantes nuisent au respect de l'animal Bois pour son propriétaire et conduisent à des luttes de pouvoir. Ne confondez pas pour autant fermeté avec tyrannie. En effet, ces animaux ne craingnent pas la confrontation et ils peuvent devenir agressifs et dangereux s'ils sont traités trop durement.

Bien souvent, on ne saisit pas qu'un animal au tempérament Bois ne teste pas par pur plaisir de bousculer. Ces animaux veulent simplement savoir si l'on est prêt ou non à assumer le rôle de chef. Si un animal Bois sent que vous n'assumez pas ce rôle, il essaiera de combler le vide et de s'emparer du commandement. Pour gagner le respect d'un cheval Bois en tant que "leader", soyez clair-e, consistant-e, ferme et surtout soyez présent-e. Une fois que vous aurez établi une hiérarchie stable et consistante, vous verrez l'animal Bois pousser un soupir de détente. Il se peut qu'il continue à vous tester régulièrement pour s'assurer que c'est bien vous qui menez la barque, mais il deviendra un subordonné confiant, un guerrier pacifique, au lieu d'un subalterne sceptique (et agressif). Soyez ferme, résolu-e et clair-e, vos rapports en seront simplifiés. 

Il apprend vite

Dès qu'on a établi une hiérarchie clairement délimitée, il devient facile d'entraîner un animal Bois. Cet animal a soif d'apprendre, et comme il apprend vite, il vaut mieux éviter la répétition – de par sa nature impatiente, il sera frustré par une séance de travail lente et méthodiquement planifiée. Cherchez à éveiller son intérêt et à varier les exercices. Pour qu'il progresse harmonieusement, pensez à inclure des aspects compétitifs dans votre travail. 

Si vous voulez que votre séance de travail se passe bien, gardez à l'esprit que le cheval Bois peut avoir besoin de "jeter son feu" (ou de courir pour un chien Bois) avant de commencer une activité. Une prise en compte de ce réel besoin de bouger rendra votre séance plus agréable pour votre animal et pour vous. Et ainsi éviterez-vous de commencer par un affrontement. À la place d'une bombe prête à exploser, vous aurez alors entre vos mains, un animal "clair", bien disposé et attentif. Du fait que les chevaux Bois sont impatients de se mettre en mouvement, veillez à réduire au minimum le temps de préparation avant de les monter. Vous pouvez prévoir un moment plus long pour le pansage et les soins après avoir monté, lorsque le cheval profite des effets bénéfiques d'un bon travail. Pour tous les animaux Bois, ce moment est idéal pour les massages, le stretching et pour l'acupressure.

Soutenir un athlète

Au niveau de sa santé physique, le besoin majeur de l'animal Bois est d'avoir beaucoup de mouvement. Pour les chevaux, cela signifie qu'ils ont besoin de sorties. De nombreux chevaux de compétition vivent en box, ce qui a un impact important sur le cheval Bois. Si vous ne parvenez pas à organiser des sorties adéquates, particulièrement pendant les périodes de pluie, prévoyez régulièrement des moments de liberté –des moments où le cheval est lâché dans un manège ou dans un rond de longe, sans cavalier. En ce qui concerne les chiens, cela implique beaucoup de promenades (ou de possibilités de courir) dans la forêt ou dans un parc. Dans la mesure du possible, ne faites pas l'impasse sur ces moments de sortie, surtout plus d'un jour, sans quoi vous risqueriez de vous retrouver avec un chien hyper-actif et impatient.

Bien que souvent bâti comme un athlète, cet animal a pourtant des faiblesses qui nécessitent de l'attention. Il peut présenter des tensions musculaires assez générales, des problèmes de tendon, des problèmes occulaires, ou encore une mauvaise qualité de corne pour les chevaux et de griffes pour les chiens. Ces animaux ne sont pas les plus faciles à soigner, il est donc fortement recommandé de maintenir l'Elément Bois équilibré. Comme ils tolèrent mal les gênes physiques et l'enfermement, pour ces animaux la prescription journalière de gouttes occulaires ou les deux mois d'arrêt suite à une blessure du tendon peuvent prendre des allures de propositions peu alléchantes. Ces animaux sont également sujets aux blessures à la tête. Au niveau des sabots, les chevaux Bois ont souvent une corne qui pousse mal, des pieds qui se fissurent (seimes) ou qui sont cassants. Ils peuvent encore présenter d'autres problèmes nécessitant un ferrage spécial. Les avoir pieds-nus s'avère souvent difficile, et pour concrétiser cette option, il faudra peut-être prendre des mesures supplémentaires, donner des compléments, avoir recours à la phytothérapie, faire de l'acupressure, etc. Les chiens Bois, quant à eux, peuvent présenter des problèmes de griffes qui demandent des soins particuliers. Si vous faites de la compétition avec votre animal Bois, faites en sorte de lui fournir ce dont il a besoin pour tourner à son niveau. Les massages, la chiropraxie ou l'acupuncture figurent parmi les moyens d'aider votre animal quand il sollicite ses capacités physiques.

Et la fameuse période du mois?

Si les femelles Bois peuvent présenter toutes les qualités et les problèmes déjà décrits, on peut néanmoins rajouter, particulièrement au moment de leurs chaleurs, quelques problèmes qui leur sont propres. En effet, pendant cette période, elles peuvent se montrer très difficiles, ou au contraire, présenter le comportement inverse – leurs chaleurs devenant le seul moment de leur cycle où elles sont aimables et qu'il est facile de s'en occuper. Dans ces deux cas de figure, une femelle dominante et difficile a besoin d'aide pour garder un comportement stable. Si une thérapie hormonale peut avoir une influence sur les symptômes comportementaux, elle n'agira pas sur la cause du problème, une suractivité de l'Elément Bois. En fait, au lieu de résoudre le problème, les thérapies hormonales peuvent même accentuer le déséquilibre de base d'un cheval Bois. Un acupresseur ou un acupuncteur sera en mesure de proposer des plantes et/ou un traitement par des acupoints qui réduiront le déséquilibre du Bois et favoriseront la bonne humeur de votre animal au détriment des ses grognements (chez les chiens) ou de ses oreilles couchées (chez les chevaux).

Quand l'athlète prend de l'âge

Même après avoir mis votre vieux compagnon à la retraite, n'oubliez pas qu'un animal Bois prenant de l'âge a toujours besoin de soutien pour rester en santé. Même s'il n'a plus la vigueur de ses deux ans, il n'est pourtant pas toujours facile de s'en occuper. Comme il a tendance à se renfrogner en prenant de l'âge, un peu d'acupressure ou d'acupuncture l'aidera à traverser cette étape harmonieusement. Il sera toujours sujet aux faiblesses physiques de l'Élément Bois, surveillez donc les points faibles de son corps. Il faut encore noter que la mise à la retraite peut s'avérer difficile pour cet animal. En effet, son esprit toujours prêt à l'action le fait se rebiffer contre son corps qui viellit. Occupez-le avec un travail léger qui le fera se sentir utile et engagé – cet animal n'aime pas l'ennui. Souvenez-vous que des sorties, pour les chevaux, et de longues promenades, pour les chiens, restent sans doute les plus importantes mesures de santé que vous puissiez mettre en oeuvre pour un animal Bois.

Vous avez l'impression que votre animal est un animal Bois? Si tel est le cas, apportez du soutien à l'Elément Bois avec ces conseils qui préserveront la joie de votre animal.


L'Elément Bois en un coup d'oeil

La théorie des Cinq Eléments sépare les fonctions corporelles, les caractéristiques émotionnelles et d'autres aspects de la santé et du bien-être en cinq catégories ou "Eléments". Les praticiens se servent de ces distinctions pour déterminer l'Elément qui a besoin de soin et de soutien. Ci-dessous figurent les qualités de l'Elément Bois. Par exemple, un cheval qui aurait tendance à être impatient et agressif, ceci surtout au printemps, qui aurait un tendon blessé et les yeux irrités pourrait être un cheval Bois.  De la phytothérapie, de l'acupressure et des réaménagements dans la gestion de la vie de cet animal contribuant à équilibrer l'Elément Bois peuvent lui être bénéfiques.

Caractéristiques Emotionnelles de l'Animal Bois


Forces Emotionnelles: Contrôle et direction; clarté sous pression; décisions stratégiques

Stressé par: L'enfermement; un contrôle écrasant; un contrôle flottant; des règles et des limites inconsistantes; un travail répétitif; un manque de défis physiques; du sentimentalisme; des activités lentes; la retraite

Equilibré par: Des limites fermes et consistantes; une gestion claire et compétente; un travail physique exigeant; du travail varié; de la bienveillance

Tendance à: Se surmener; attaquer avant de négocier; pousser trop fort; faire de trop grands efforts spécialement en concours

Répond au stress par: L'agression; l'impatience; la frustration; la colère; en grattant du pied; en donnant des coups de pieds; en mordant; en baissant les oreilles; en testant la personne qui s'en occupe; en utilisant la force; l'explosion

Style d'apprentissage: Lui sont propices: les défis, la compétition, le mouvement et/ou le travail rapide, le travail varié

Conseils pour la réussite: Soyez PRESENT-E et menez ce cheval en étant ferme et doux en toute situation


Caractéristiques Physiques de l'Animal Bois

Sports favorites:
Chevaux: les courses sur piste; le saut; le "barrel racing"; l'endurance; tout ce qui implique vigueur et défi  
Chiens: les courses; l'agility; toutes les disciplines athlétiques et compétitives

Problèmes courants:
Blessures aux tendons et aux ligaments; douleurs et raideurs musculaires; problèmes de sabots/griffes; problèmes occulaires; tensions dans la nuque et l'encolure; douleurs aux hanches ou aux jarrets; problèmes du côté droit; agressivité pendant les chaleurs chez les juments/chiennes; maladies de printemps; comportement d'étalon – même chez les animaux castrés

Conseils pour la santé:
Des massages réguliers pour les tensions musculaires; du stretching pour les tendons et les muscles; un bonne séance d'échauffement et de détente; autant de sorties que possible; de très bons soins aux pieds pour les chevaux; un programme de détoxification au printemps; des plantes, de l'acupressure et de l'acupuncture pour favoriser l'équilibre et la circulation de l'énergie; des massages et de l'acupressure après le travail – pas avant

Complete Site Directory