C'est Elémentaire - L'Elément Métal

Un compagnon compétent

Imaginez un cheval parfaitement propre, élégant et élancé, qui trotte lentement sur un carré de dressage. Ses mouvements sont précis et controlés, néanmoins tout en puissance. Le cheval est concentré, il est prêt à passer aux choses sérieuses. Au signal du cavalier, il se met en mouvement avec grâce et une habileté impressionnante. Dans le calme et la détermination, il exécute chaque figure avec précision et méthode. Son cavalier est tout aussi concentré. Il n'est pas tape-à-l'oeil, ne cherche pas à attirer l'attention, il est tout simplement vraiment très compétent. Quand ils quittent le carré à la fin de leur reprise, tous deux semblent calmes et confiants face à leur travail. Le cavalier flatte gentiment le cheval qui respire profondément, satisfait de sa bonne prestation. Voici notre cheval Métal.

Un travailleur acharné


En passant à l'Elément Métal, nous constatons que les animaux Terre et Métal ont en commun un bon caractère, qu'ils sont réfléchis, fiables et calmes. Pourtant leurs motivations sont bien différentes. Commençons la comparaison avec les chevaux. La principale ambition du cheval Terre se résume en une après-midi passée tranquillement dans un pré d'herbe grasse. Le cheval Métal, lui, trouve satisfaction dans un travail assidu et dans les défis intellectuels. Il a besoin d'une tâche à effectuer pour se sentir productif et utile. Pour un cheval dans la force de l'âge, cette tâche peut être celle d'une leçon de dressage rigoureuse, alors que pour un cheval plus âgé, elle pourra consister en une balade hebdomadaire d'enfants dans le manège. Il est facile de travailler avec un cheval Métal car cet animal est intelligent, il a soif d'apprendre et il est prêt à travailler d'arrache-pied. Souvenez-vous que si le cheval Métal donne son cent pour cent durant les entraînements, il en attend tout autant de votre part. Il sera tolérant avec un cavalier maladroit mais qui est sérieux et appliqué, mais se montrera impatient avec un cavalier confirmé qui fait preuve de laisser-aller et qui ne s'investit pas dans le travail. Il est compétent et prend son travail avec vous très au sérieux. Ce n'est pas au travers du jeu qu'il tisse des liens mais par le travail.

L'image du chien Métal n'est, bien sûr, pas tout à fait identique, mais l'idée-même de l'Elément reste la même. Si le chien Terre rêve de mordiller un os dans un endroit chaud au coin d'un feu, le chien Métal, pour sa part, est prêt à sortir et à FAIRE quelque chose, de préférence une activité intéressante et utile. Tout comme leurs homologues chevaux, les chiens Métal trouvent satisfaction dans les défis. Ils assimilent leurs tâches rapidement et correctement. Si vous avez eu l'habitude de vivre avec un chien Terre, vous serez sans doute impressionné-e par la vitesse d'apprentissage de votre chiot Métal et par l'attention dont il fait preuve. Là encore, ce chien attend de vous que VOUS fassiez preuve de la même compétence. Si vous voulez obtenir de bons résultats, prenez votre travail au sérieux. Cet animal n'est pas un fainéant et il attend de votre part également un investissement. Si vous vous investissez, il s'attachera profondément et méritera à son tour le titre de "meilleur ami de l'Homme".

Intériorisation


Pour favoriser l'harmonie et obtenir de bons résultats, veillez à ne pas trop en demander à votre animal Métal. Il a beau être de nature fiable et réservée et sembler tout supporter, derrière son calme apparent se cache souvent un individu très sensible. Peut-être pensez-vous que ce cheval supporte sans problème la fatigue causée par de nombreux weekends de concours ou par d'interminables leçons. De même, vous croyez peut-être que le rôle d'animal de la famille convient à ce chien, qu'il supporte sans problème que le petit de trois ans essaie de lui grimper dessus et de lui tirer les oreilles. Pourtant, bien plus souvent qu'il n'y paraît, l'animal Métal intériorise la tension d'une lourde charge de travail, parfois jusqu'à un degré malsain. Demander à un animal Métal de garder son calme au milieu du chaos ou de difficultés est également une source de stress pour ces animaux. Souvent, on attend des animaux Métal qui travaillent comme chien policier ou cheval de thérapie un comportement calme et fiable dans des conditions difficiles. L'animal Métal qui est hyper compétent répondra sûrement à ces attentes exigeantes, mais cela peut-être au prix de son sentiment intérieur de bien-être.

Si votre animal Métal reste stoïque et qu'il semble inébranlable, cherchez attentivement les signes subtils de ses tensions. Une toux chronique ou des problèmes de peau peuvent être les signes physiques de tensions internes. Une attention particulière aux premiers signes de tension vous permettra d'agir sur les problèmes avant qu'ils ne prennent de l'ampleur. En prêtant attention au stress, vous aiderez également cet animal à éviter de se fermer émotionnellement sous la pression.

Dans le calme


Cet animal s'épanouit dans un endroit calme, tranquille et en ordre. Dans l'agitation d'une grande écurie, le cheval Métal se sentira plus à l'aise au fond de l'écurie, loin de l'entrée. Un endroit qui lui laisse la liberté de sortir pour s'accorder un moment de tranquillité quand il en ressent le besoin, lui conviendrait encore mieux. De la musique en continu et une activité constante dans l'écurie peuvent vraiment déranger ce cheval délicat et sensible. Comme leurs homologues équins, les chiens Métal apprécient un environnement calme et ordré. S'il y a de l'agitation et du bruit dans votre maison, assurez-vous que votre animal ait accès à un endroit où il peut se retirer pour retrouver son calme intérieur, dans une pièce éloignée du passage par exemple. Pour les chiens comme pour les chevaux, s'il doit y avoir de la musique dans l'endroit où ils vivent, choisissez une musique calme ou laissez-les sortir pour retrouver le son de la nature.   

Cet animal ne cherche pas à créer de multiples contacts sociaux. Il se sent bien dans un petit troupeau/meute, entouré de quelques compagnons en qui il peut avoir confiance et sur lesquels il peut compter. Une fois qu'il a créé des liens avec un animal ou un humain, ces liens seront profonds et de longue durée. Sentez-vous honoré-e de recevoir l'affection d'un animal Métal, car il ne s'attache qu'aux personnes en qui il a profondément confiance et qu'il respecte. Et du moment qu'il a engagé sa fidélité, elle est extraordinaire.

Les signes du corps

Habituellement, les problèmes physiques du cheval Métal se manifestent du côté du système respiratoire. Si votre cheval tousse régulièrement, si sa respiration est difficile, s'il a des infections respiratoires, des allergies ou d'autres problèmes respiratoires, envisagez de soutenir l'Elément Métal avec de l'acupressure, de l'acupuncture ou de la phytothérapie.

Les chiens Métal peuvent aussi présenter des troubles respiratoires. Cependant, chez eux, les problèmes de peau restent les signes les plus courants d'un déséquilibre du Métal. Pour les chiens et les chevaux, différents problèmes de peau comme des éruptions cutanées, une peau sèche, une perte de poils ou de crins, des allergies, de l'eczema, une peau sensible, de la dermatite estivale, des pyodermites (dermatites pyotraumatiques aussi appelées "hot spots") etc, sont autant d'indices d'un déséquilibre du Métal. Ces animaux peuvent aussi manifester des problèmes au niveau digestif: des selles sèches, de la constipation, des coliques de stase, un manque d'appétit ou des difficultés à digérer. Enfin, pour rester bien fonctionnel leur système immunitaire peut nécessiter une attention particulière. Tous ces symptômes physiques apparaissent quand l'animal subit des tensions émotionnelles, physiques ou mentales. Souvenez-vous d'être particulièrement attentif-ve à ces signes; il est possible qu'ils soient le seul moyen que trouve cet animal impassible pour communiquer son besoin d'aide.

Pour ce qui est de l'exercice physique, avec du stretching régulier et/ou du travail énergétique vous améliorerez le mouvement et les performances de votre animal Métal. Gardez cela à l'esprit si vous constatez que votre animal se déplace comme un robot. En anticipant sur ses raideurs et sa tendance à cacher son stress, vous verrez transparaître son élégance, son calme et toute sa compétence dans chacun de ses mouvements. 

L'Elément Métal en un coup d'oeil

La théorie des "Cinq Eléments" reconnaît cinq tableaux symptômatiques de base en ce qui concerne les fonctions corporelles, les caractéristiques émotionnelles et d'autres aspects de la santé et du bien-être. Grâce à ces cinq tableaux, les praticiens peuvent déterminer quel système d'organes et de méridiens a besoin de soin et de soutien. Ci-dessous figurent les qualités de l'Elément Métal. Chez un cheval, par exemple, un caractère travailleur et distant, une tendance à tousser et à avoir des problèmes de peau peuvent indiquer que le Métal est l'Elément de constitution de cet animal. Des plantes, de l'acupressure et des réaménagements dans la gestion de la vie de l'animal contribuant à équilibrer l'Elément Métal lui seront certainement bénéfiques.

Caractéristiques Emotionnelles de l'Animal Métal

Forces Emotionnelles: Logique; esprit clair; méthodique et calme; d'humeur égale; raisonnable; intelligent; sensé; fiable; indépendant; autosuffisant

Stressé par: L'agitation; le bruit; le manque d'ordre; l'incompétence; la folie; des actions incorrectes; des attentes insensées de la part du cavalier/propriétaire; des interactions trop sentimentales; certains animaux Métal n'apprécient guère un contact physique massif comme dans les massages, ils préfèrent souvent l'acupressure ou le travail énergétique qui impliquent un minimum de contact physique

Equilibré par: Des moments de calme seul ou en compagnie de la personne ou de l'animal préféré; le calme; l'ordre; un environnement propre; le respect; l'estime; la compétence; la routine; le travail; l'exactitude

Tendance à:
La rigidité mentale; l'intolérance; juger; être démissionnaire; être perfectionniste; avoir des attentes malsaines; la droiture; avoir des attentes insensées en ce qui concerne ses propres compétences et performances et celles des autres (notamment envers le cavalier/propriétaire); être impassible; essayer de tout faire par lui-même, se renfermer.

Répond au stress par:
Intériorise la tension; chaos interne malgré une apparence calme et ordonnée; impatience; irritation; retrait émotionnel; fermeture émotionnelle; comportement de retrait; problèmes physiques: toux ou problèmes de peau; refuse l'intimité

Style d'apprentissage: Lui sont propices: les exercices méthodiques et exigeants; les défis intellectuels; la clarté, l'exactitude et la compétence du cavalier/propriétaire; une attitude calme et directe; le fait d'éviter les approches sans fondement; un travail régulier

Conseils pour la réussite: Soyez CLAIR-E, tranquille et respectueux-se; gardez cet animal occupé – il a BESOIN d'un travail ou d'un entraînement qui a du sens; travaillez assidûment de VOTRE côté – i.e.: développer des compétences à pied et à cheval pour mériter son respect; ne mettez pas trop de sentiments dans vos interactions; avec le temps aidez cet animal à se sentir en sécurité pour exprimer ses émotions et pour accepter le contact physique et l'intimité


Caractéristiques Physiques de l'Animal Métal

Sports favorites: Tout sport ou tâche qui donne à l'animal une chance de se donner au maximum; les sports qui demandent de l'attention mentale et de l'exactitude aussi bien que de la concentration physique et des efforts.
Chevaux: en tête de liste: dressage, reining, et saut, mais tout sport bien fait peut être apprécié, chevaux de police
Chiens: les chiens Métal aiment l'exigence des cours ou des concours d'agility, ils peuvent aussi être d'excellents chiens guide d'aveugles ou chiens policiers

Problèmes courants: Tous les problèmes de peau (éruptions, peau sèche, perte de poils, allergies, eczema, peau sensible, etc); tous les problèmes respiratoires (toux aigüe ou chronique, respiration difficile, respiration bruyante (cornage/hémiplégie laryngée), infection des poumons, etc…); a besoin de foin mouillé; tousse au début du travail; tous les problèmes touchant le système immunitaire; constipation; coliques de stase; "suros" (excroissances osseuses développées suite à une blessure) sur la face interne de l'os du canon des antérieurs; toux ou engorgement pendant la mue ou après un vaccin; raideurs dans l'encolure ou pire quand l'animal est vacciné

Conseils pour la santé: Un travail exigeant tant que l'animal est en forme; un "travail" régulier pour qu'il se sente utile et qu'il ait un but pendant la retraite; faites attention aux facteurs environnementaux qui peuvent affecter le système respiratoire (Chevaux: litière, sol de la surface d'entraînement (manège/carré), foin poussièreux, produits pour la peau / Chiens: tapis, produits chimiques de nettoyage dans la maison ou la voiture, allergies alimentaires); du stretching pour la souplesse, évaluer le besoin de vaccination avec un vétérinaire holistique (pour cet animal, le mieux est souvent le moins de vaccination possible)

Complete Site Directory