C'est Elémentaire - L'Elément Eau

La Sagesse de l'Eau

Imaginez que vous vous rendez dans une écurie qui vient de faire paraître une annonce pour un cheval à vendre. Avec cette perspective en tête, vous marchez dans le couloir de l'écurie quand soudain, vos yeux se rivent sur un autre cheval. Une belle jument noire vous fixe d'un regard de laser. À votre tour, vous la regardez et vous vous sentez attiré-e dans les profondeurs de ses yeux sombres et mystérieux. Une petite voix résonne alors en vous, qui vous dit: "Je suis le cheval qu'il te faut". Lorsque vous demandez si la jument est à vendre, en guise de réponse, le propriétaire énumère la liste des problèmes de la jument. Comportement difficile, cheval hyper sensible et des douleurs lombaires gênantes. Sans faire cas de ce que vous venez d'entendre, vous demandez le prix de la jument et vous signez le chèque.

Le jour suivant, quand vous ramenez la jument à l'écurie, vous êtes préoccupé-e. Il n'a pas été facile de la charger dans le van et au moment de rentrer dans sa nouvelle écurie la peur se lit dans ses yeux. Elle tremble de peur et semble prête à s'échapper. Vous êtes à peu près dans le même état. Pourtant, en prenant une grande respiration vous vous remémorez le sentiment de "justesse" que vous avez eu en la voyant pour la première fois. Et soudain, la jument expire et se détend, elle baisse la tête et ses yeux s'adoucissent. Elle pénètre alors dans son nouveau box, calme, comme si elle avait toujours vécu là. Sans bien savoir pourquoi, au lieu d'être surpris-e, vous esquissez un sourire. Bienvenue dans l'aventure de la collaboration avec un cheval Eau!   

S'attendre à l'inattendu

L'animal Eau est différent des autres. Si vous cherchez un animal "normal", celui-ci n'est pas pour vous! Imprévisibles et peu ordinaires, ces animaux déconcertent régulièrement tout le monde: soigneurs, entraîneurs, cavaliers/propriétaires et vétérinaires, avec des comportements bizarres et des maladies sans diagnostique. Ils peuvent même jouer un rôle de catalyseur dans de profondes transformations qui touchent les vies des gens dont ils sont le plus proches. Dans le meilleur des cas, si cet animal et vous faites bon ménage, votre relation sera plus profonde et plus forte émotionnellement que celles que vous avez vécues avec d'autres animaux. Le secret pour comprendre un animal Eau: "s'attendre à l'inattendu". 

Un caméléon

L'animal Eau change sans cesse. Peut-être pensez-vous que la constitution de votre animal est la Terre, le Bois, le Feu ou le Métal, mais ne vous méprenez pas. À l'instar du caméléon qui change de couleur tout en restant un caméléon, l'animal Eau peut prendre l'apparence d'un autre Elément. Mais il ne s'agit-là que de phases transitoires. Ces "masques" peuvent être conservés sur plusieurs mois, même sur plusieurs années. Puis, du jour au lendemain, votre jument Terre plutôt tranquille se transforme-t-elle en une dynamo athlétique. Comme si en l'espace d'une nuit, elle était devenue un cheval Bois. Ce brusque changement de caractère laisse transparaître les caractéristiques essentiellement Eau de cet animal. Vous pouvez revenir aux chapitres précédants consacrés aux différents Eléments si vous voulez mieux comprendre ces "masques" temporaires, mais, pour l'heure, continuons notre description de l'Elément Eau.

Naviguer calmement dans des eaux agitées

Les animaux Eau peuvent changer de comportement extrêmement rapidement. En quelques secondes, ils peuvent passer du calme à une panique totale. Comme si quelqu'un, d'un coup, avait tourné l'interrupteur, l'animal se débat violemment ou prend la fuite, comme si sa vie en dépendait. Puis, presque aussi rapidement, il retrouve son calme et vous regarde, l'air de dire "qu'est-ce qu'il vient d'arriver?". À ce moment précis, une réprimande serait inutile. En effet, le "bon" cheval ne comprendrait pas la raison d'une remise à l'ordre. Étant donné que le comportement d'un cheval Eau peut changer rapidement, il faut être prêt et changer de vitesse et à s'adapter à toutes les situations possibles.

Explorer de nouveaux horizons

En étant propriétaire d'un animal Eau vous serez amené-e à réexaminer des idées préconçues concernant l'entraînement et les soins aux animaux. Vous devrez peut-être recourir à des méthodes de travail peu communes pour obtenir de meilleurs résultats. Il se peut que vous découvriez des méthodes de soin alternatives en cherchant des solutions aux symptômes étranges que manifeste votre animal. Les animaux Eau sont souvent les plus réceptifs aux méthodes énergétiques telles que l'acupressure, l'acupuncture, l'homéopathie, les essences de guérison, le Reiki, etc.

Oubliez vos projets d'être simplement comme tout le monde à l'écurie ou au parc où vous allez promener votre chien. D'autres propriétaires d'animaux auront beau penser que vous perdez la raison, vous verrez votre animal aller mieux, être plus heureux, et vous saurez que vous aviez raison d'oser sortir des sentiers battus. Au lieu de vous fier uniquement à la "sagesse" conventionnelle, vous apprendrez alors à vous faire confiance, à vous et à votre animal. Il y a même des chances pour que vous finissiez par apprendre des choses à ces gens.

Sincérité émotionnelle

Votre animal boîte-t-il, a-t-il des problèmes de peau ou des comportements qui défient tout diagnostique? A-t-il l'air d'être sensible à tout ce qui se passe autour de lui? Les animaux Eau ont tendance à être la cible de problèmes physiques isolés qui laissent un vétérnaire conventionnel sans voix. Ces troubles, aussi étranges soient-ils, sont pourtant bien REELS et ont des origines inattendues. L'animal Eau est extrêmement sensible à son environnement émotionnel. Par exemple, un cheval Eau pourrait se mettre à boîter quand à l'écurie, la pression d'un concours imminent fait régner une ambiance émotionnellement lourde. De même, à l'occasion d'un divorce difficile, un chien Eau pourrait développer des pyodermites ou "hot spots" (irritations cutanées qui donnent de fortes démangeaisons). Ne prenez pas ces manifestations physiques pour de pures coïncidences. Elles sont là pour vous rappeler qu'il faut prêter une attention particulière à l'environnement émotionnel quotidien de votre animal.

Ces animaux sont tout particulièrement sensibles aux émotions dissimulées derrière de faux semblants. Par exemple, si des dissidences créent des tensions entre les gens à l'écurie mais que tout le monde fait comme si tout allait bien, il est probable que le cheval Eau devienne difficile à gérer ou qu'il se mette à tousser.

Ces animaux ont une grande sensibilité émotionnelle. Si vous n'agissez pas en accord avec ce que vous ressentez, ils vivent cela comme un mensonge et s'en trouvent profondément affectés. Apprenez à exprimer vos émotions sincèrement et cherchez à vous entourer de gens qui agissent de la sorte.

Le canari dans la mine de charbon


Les animaux Eau réagissent aux influences énergétiques comme les lignes à haute tension qui traverseraient leur parc ou jardin. Ils sont sensibles aux substances telles que les pesticides ou les shampoings chimiques. Ces animaux jouent le rôle du "canari dans la mine de charbon": ils nous préviennent de la toxicité de nombreux gestes que nous faisons ou produits que nous utilisons quotidiennement pour les animaux. Encore une fois, ne sous-estimez pas ces réactions, au contraire, cherchez des solutions. Peut-être vous faut-il apprendre à utiliser le feng shui pour réduire l'impact de lignes à haute tension. Ou peut-être est-ce là une occasion de vous tourner vers des produits naturels pour la peau, des shampoings naturels par exemple. Si le fait d'aller contre les conventions vous met mal à l'aise, dites-vous que vous n'êtes pas un-e extraterrestre, mais simplement un-e innovateur-trice!

Être ou ne pas être


Il n'est pas rare que les animaux Eau fassent l'expérience, parfois même plus d'une fois, de situations dans lesquelles leur vie est menacée. Il peuvent avoir des coliques graves, des blessures mettant un terme à leur carrière ou encore des problèmes de santé chroniques. Les chevaux sauvés de la malnutrition ou d'autres mauvais traitements présentent souvent de fortes caractéristiques de l'Elément Eau. Il en va de même pour les chiens qu'on va chercher en refuge. Certains animaux Eau ont côtoyé la mort pour s'en sortir miraculeusement, vous forçant du coup à réexaminer vos croyances quant à ce qui est de l'ordre du possible et de l'impossible. D'autres meurent jeunes, comme s'ils avaient appris ce qu'il avaient à apprendre et enseigné ce qu'ils avaient à enseigner dans cette vie et qu'ils étaient prêts à s'en aller. D'autres encore atteignent un grand âge et enseignent des profondeurs de leur sagesse.  

Se lancer dans l'aventure

Si vous pensez avoir un animal Eau, comment allez-vous pouvoir relever le défi qui est inhérent au fait de s'occuper de cet animal? Tout d'abord, lancez-vous dans cette aventure, attendez-vous à l'inattendu et écoutez votre partenaire équin. Renoncez à vos rêves de grands prix de dressage, ou même plus simplement à monter, et entrez dans une relation plus profonde avec votre cheval en cherchant sa vraie destinée. Peut-être l'avez-vous acheté dans le but d'aller en concours? Mais peut-être cet animal a-t-il d'autres idées! Pour découvrir les plans d'un animal Eau, soyez ouvert-e à de nouvelles formes de communication intuitive. Il se peut qu'il vous parle à travers des rêves ou par l'intermédiaire d'une personne qui communique avec les animaux.

Vous imaginiez que votre chien Eau serait comme tous les autres chiens de compagnie? Ce n'est pas vraiment le cas!! Vous envisagiez peut-être des promenades tranquilles dans la forêt plutôt que la série de comportements difficiles et les problèmes physiques qui demandent une attention de tous les instants. La petite promenade matin et soir ne suffit pas à cet animal. Il a besoin de votre attention complète pour que tous deux vous puissiez avancer sur votre chemin de développement émotionnel et spirituel. Vous sentez-vous prêt-e? Si vous pensez l'être, tout se passera bien!

Quand vous entrez en contact avec les visions, les rêves et les communications que vous recevez de l'animal Eau, ayez confiance en ce qui vous vient, sans prêter attention à ce que les conventions peuvent dicter. Cet animal va bien au-delà des conventions. S'il vous apparaît en rêve et qu'il vous parle de ses ambitions athlétiques, prenez cette information au sérieux. Si vous remarquez qu'il boîte à chaque fois que vous vous inscrivez à un concours, c'est sa manière de vous dire qu'il ne veut pas de ce genre de performance. Dans certains cas, il se peut que vous deviez accepter que votre cheval Eau soit plus heureux en tant que "décoration" dans un parc. Dans ce cas, si vous voulez toujours monter ou aller en compétition, vous devriez envisager d'emprunter un autre cheval. Si vous parvenez à accepter ce qui se passe réellement avec votre cheval Eau, vous avez fait le premier pas en direction d'une vie heureuse ensemble. Il en va de même en ce qui concerne l'idée d'avoir un chien de famille parfait et facile. Acceptez la VRAIE situation et tout se passera bien.

Un partenaire mystique


Prenez votre animal Eau comme un professeur et un guide. Sa sagesse peut vous aider à vous diriger sur votre voie, et vous apprendre bien des choses en chemin. Sa sagesse pourra déclencher une transformation durable et profonde dans votre vie. De nombreux propriétaires d'animaux Eau voient en leur animal un guide spirituel à quatre pattes. Il se peut qu'à votre tour vous soyez surpris-e de découvrir une nouvelle façon de voir les choses sous l'influence de sa présence. Une remarque s'impose pourtant: si vous le considérez comme un maître sur le plan spirituel, sur terre et pour votre sécurité il vous faut garder le contrôle de cet animal quand vous le montez, l'entraînez ou que vous faites du travail au sol.

Un dernier mot: Confiance. Ayez confiance en votre animal, en vous même et en votre intuiton. Ayez confiance en votre relation. Cet animal a des plans pour vous. La seule question est de savoir si vous êtes prêt-e à plonger dans ces eaux profondes! Si ce n'est pas le cas, vous vous sentirez sans doute mieux avec un autre animal. Si c'est le cas, alors, soyez prêt-e à vivre une aventure unique! 


L'Elément Eau en un coup d'oeil


La théorie des Éléments reconnaît cinq tableaux symptômatiques de base en ce qui concerne les fonctions du corps d'un animal, les caractéristiques émotionnelles et d'autres aspects de la santé et du bien-être. Grâce à ces cinq tableaux, les praticiens peuvent déterminer quel système d'organes et de méridiens a besoin de soin et de soutien. Ci-dessous, figurent les qualités de l'Élément Eau. Chez un cheval, par exemple, le fait d'être peu commun et sensible et la présence de symptômes difficilement cernables peuvent indiquer que l'Eau est l'Elément de constitution de cet animal. Des plantes, de l'acupressure et des réaménagements dans la gestion de la vie de cet animal contribuant à équilibrer l'Elément Eau, lui seront certainement bénéfiques.

Caractéristiques Emotionnelles de l'Animal Eau

Forces Emotionnelles: Sagesse; connexion spirituelle; peut présenter certaines ou toutes les forces émotionnelles des quatre autres Éléments; sens profond de sa propre destinée et de celle de son propriétaire; est engagé dans la réalisation de cette destinée contre toutes attentes (ou résistance de votre part)

Stressé par: Un manque de sincérité émotionnelle; le chaos, une insensibilité émotionnelle; une façon de vivre ou des attentes conventionnelles; des difficultés émotionnelles dans l'entourage ou l'environnement de travail; les gens qui pensent que cet animal n'est qu'un animal"

Equilibré par: La sincérité et la franchise émotionnelle; le repos; le travail de guérison; un travail au niveau émotionnel avec son propriétaire/entraîneur/communicateur animalier; le respect émotionnel

Tendance à: manifester une sensibilité extrême; peut présenter les faiblesses émotionnelles des quatre autres éléments; manifester des comportements excessifs, avoir peur ou paniquer comme si sa vie était menacée

Répond au stress par: Comportement étrange ou excessif, parfois auto-destructeur; maux physiques bizarres en lien avec des tensions émotionnelles (personnelles ou de l'entourage); vices d'écurie comme le tic à l'air (ou tic à l'appui) ou le tic à l'ours

Style d'apprentissage: Lui sont propices: une relation profonde et intime avec un partenaire; une attention particulière aux VRAIS buts/destinée de l'animal. Le style d'apprentissage est largement influencé par l'Elément "masque"

Conseils pour la réussite: Faites confiance à la relation que vous vivez avec votre animal; faites-vous confiance et ayez confiance en votre intuition quand il s'agit de prendre des décisions pour l'animal; attendez-vous à l'inattendu; soyez impliqué-e et créatif-ve dans votre recherche de solutions; gardez un contrôle approprié quand vous vous occupez de votre animal mais sinon, laissez-vous guider sur votre chemin d'évolution personnelle; acceptez votre destinée avec ce partenaire ou vendez le cheval!


Caractéristiques Physiques de l'Animal Eau


Sports favorites: Pas de type particulier d'activité sportive, grande influence de l'Élément "masque". Si certains sont de prodigieux animaux de compétition, beaucoup développent des problèmes ou des comportements qui les éloignent de la haute compétition, particulièrement s'ils ne se sentent pas respectés par leur cavalier/propriétaire/soigneu

Problèmes courants:
Symptômes étranges, voire bizarres, dont beaucoup intrigueront le vétérinaire ou le mettront dans la confusion; maladies chroniques, parfois affaiblissantes; beaucoup frôlent la mort une ou plusieurs fois; tic à l'ensencé (chevaux qui secouent la tête, parfois violemment); maladie de Lyme; épilepsie (pour les chiens); Herpes; irritation de la peau chronique causant des démangeaisons continues ou une gêne, plus particulièrement des dermatites estivales dans lesquels la crinière, la queue et le dessous du ventre sont les plus affectés; pyodermites ou "hot spots" pour les chiens; fractures osseuses; problèmes d'articulations; perte d'audition; surdité; arthrite/arthrose; douleurs ou faiblesses du bas du dos; difficulté à se rassembler ou à engager l'arrière-main; consommation inhabituelle d'eau et/ou de sel; sensibilité au froid; maladies urinaires (i.e.: infections de la vessie); problèmes reproductifs (i.e.: problèmes de fertilité); problèmes de thyroïde. Les chevaux Eau peuvent aussi présenter les symptômes de leur Elément "masque".

Conseils pour la santé:
Un travail équilibré et du repos, surtout pour les animaux de compétition; du sel de bonne qualité (sel de l'Hymalaya ou autre sel spécial); des compléments pour les articulations/os; assurez-vous que l'endroit dans lequel vit l'animal soit sain au niveau émotionnel et physique; évitez des écuries/maisons qui sont proches de lignes électriques ou d'autres structures à haut champ magnétique; soyez attentif-ve à la qualité de l'eau; utilisez des Fleurs de Bach pour favoriser l'équilibre émotionnel; examinez vos ambitions compétitives pour voir si elles sont acceptées ou rejetées par l'animal.

Complete Site Directory