Elemental Acupressure - Instructions pratiques

Les techniques: Pression avec les doigts, cercles avec la pointe des doigts, pression avec le pouce, les jointures (articulations métacarpo-phalangiennes), le coude, mouvements de pulsation, de glissement, pression par des moyens auxiliaires.

Instructions de base: Placez 1 à 4 doigts sur le point et enfoncez doucement et lentement vos doigts dans les tissus. Pressez à une profondeur qui soit acceptée par l’animal. Vous pouvez aussi effectuer de petits cercles lents dans les deux directions. Veillez à bouger la peau et non à glisser par-dessus. Travaillez très lentement. Comptez 4 secondes pour faire un cercle ou pour appliquer une pression. Respirez profondément pendant votre travail. Vous invitez ainsi l’animal à se décontracter complètement tout en restant vous-même aussi décontracté et concentré que possible. Si vous voulez, vous pouvez imaginer l'énergie curative qui coule par vos mains au point que vous traitez. Dans la plupart des cas, l'acupressure se fait des deux côtés de l’animal. Si un côté est particulièrement sensible, passez plus de temps de l'autre côté.

Pression: En général: pression profonde et douce. N'allez pas au-delà de la pression ressentie comme agréable par l’animal.
Situation de crise: travail léger ou énergétique quand l’animal est spécialement sensible à la pression.

Durée: En général: 10 à 60 secondes. Vide marqué (manque d'énergie): jusqu'à 2 minutes (rarement davantage).

Maintenez une pression sur le point pendant 10 à 60 secondes, suivant la réaction de l’animal. En général, 30 à 45 secondes suffisent, mais la pression peut être prolongée si l’animal semble l'apprécier. Laissez toujours l’animal décider de la durée de votre travail. Observez les signes de détente: l’aninal respire profondément, ferme les yeux, soupire. Si le traitement incommode l’animal, relâchez la pression, ralentissez vos mouvements et respirez plus profondément. Si l’animal fait état d'une agitation inhabituelle, abrégez la séance et consultez un vétérinaire ou un acupresseur pour animaux.

Fréquence: En général: 1 à 4 fois par semaine. Situation de crise: 1 à 3 fois par jour.
Remarque: certains points, comme les points Ting, peuvent être employés quotidiennement.

Précision: La plupart des points d'acupressure ont une taille de 1 à 2 cm; ne vous tracassez donc pas à rechercher un excès de précision. Apprendre la localisation usuelle du point, chercher à vous en approcher le plus possible et concentrer votre travail sur la zone la plus 'chargée' dans cette région vous permettra d'optimiser vos résultats. N'oubliez pas que c'est votre intention qui prime ou comme le dit Serge King que "l'énergie suit l'attention".

Sécurité pour les chevaux:

Veillez à adopter une position de sécurité, surtout avec les chevaux agressifs ou qui ont une mauvaise perception de leur corps. Sachez aussi que les chevaux peuvent réagir de façon inattendue au cours d'un traitement d'acupressure. Ne vous mettez jamais directement devant ou derrière le cheval. Pendant que vous travaillez sur les membres, assurez-vous en gardant un poing sur le triceps ou sur la cuisse, quand vous êtes sur la partie haute du membre, ou sur l'os canon, quand vous vous occupez de la partie basse. Ne vous mettez jamais à genoux quand vous travaillez avec un cheval.
   
Sécurité pour les chiens : Faites attention aux signes d'agression (grognements, retroussement des babines). Si toucher une zone vous insécurise, poursuivez votre traitement ailleurs ou demandez l'aide du propriétaire. Sachez que les animaux peuvent réagir de façon inattendue au cours d'un traitement d'acupressure.

IMPORTANT! L'acupressure ne remplace pas les soins vétérinaires. Si vous avez l'impression que votre animal a des problèmes, appelez immédiatement votre vétérinaire et demandez-lui si vous pouvez faire de l'acupressure en attendant son arrivée. N'oubliez pas qu'en tant que praticien de thérapies manuelles vous n'êtes pas censé poser de diagnostic, ni traiter par l'acupressure. Vous offrez simplement aux animaux un complément de soin par des méthodes manuelles sûres et simples. Tout diagnostic doit être posé par un vétérinaire agréé.


Complete Site Directory