Qi Gong pour un sommeil paisible

certified Elemental Acupressure practitioner

Connaissez-vous ces nuits où, malgré toute la fatigue de la journée, juste au moment tant attendu de vous coucher pour vous endormir profondément, plein de pensées parasites sont venues vous assaillir et vous empêcher de tomber dans ce profond sommeil réparateur ? Voici un exercice simple de Qi Gong pour apaiser le flot des pensées.
[Pour en apprendre plus sur le Qi Gong consulter “Qu’est-ce que le Qi Gong? à la fin de cet article
]

Voici un exercice pour vous aider à déplacer le surplus d’énergie qui tourne dans la tête afin de le rediriger vers votre centre, dans votre abdomen. En concentrant votre attention de manière soutenue sur une action spécifique, vos pensées parasites auront moins de place et vous pourrez vous reposer plus facilement. Pratiquez cet exercice dans le calme lorsque vous pouvez l’exercer sans interruption.

***Remarque: Cet exercice peut-être effectué à travers les vêtements ou directement en contact avec la peau, selon le confort personnel.

Instructions:

Point 1: Allongez-vous confortablement sur le dos. Imaginez comment vous vous sentez après un délicieux et copieux repas. Probablement repu et heureux, peut-être un peu somnolant, n’est-ce pas ? En retrouvant ce sentiment de plénitude, votre corps va naturellement se mettre dans état plus calme, paisible. A ce moment, le surplus d’énergie de votre tête va gentiment descendre le long de votre système digestif où vos distrayantes pensées pourront être « digérées ».

Point 2: Placez vos mains sur votre bas ventre, env. 2cm (1 pouce) en dessous du nombril. Pour les femmes, la main droite est en contact avec le ventre, la main gauche vient se placer par-dessus la première. Pour les hommes, la main gauche est en contact avec le ventre et la main droite vient se placer par-dessus.

Point 3: Commencez le mouvement en effectuant un large cercle dans le sens des aiguilles d’une montre autour de votre nombril, vos mains restent continuellement en doux contact avec la peau. Effectuez les cercles lentement – environ 4 secondes pour chaque tour. Pour un effet plus profond, répétez le mouvement au moins 81 fois.

Notes:  Lorsque vous effectuez le mouvement, placer toute votre attention sur le mouvement de vos mains qui effectuent les cercles successifs sur votre ventre. Sentez les variations du toucher, le déplacement, les sensations qui en découlent. Bientôt vous sentirez de la chaleur dans vos mains ainsi que dans toute la région de l’abdomen. Vous sentirez peut-être aussi un peu de fatigue dans vos bras. En déplaçant votre attention de votre tête à votre abdomen, vos pensées vont naturellement s’apaiser.

Si vous rencontrez des difficultés à porter votre attention sur le mouvement de vos mains, essayez de suivre votre respiration. Observez comment votre ventre se soulève et retombe à chaque respiration. Bougez vos mains au rythme de votre respiration.

Si c’est encore trop difficile d’apaiser votre mental, ne vous en voulez pas. Apaiser le mental demande du temps. Ne vous forcez pas à arrêter le flux de vos pensées – ça ne se commande pas comme ça. A la place, prenez du recul et observez simplement ces vagues de pensées. Observez-les calmement et sans jugement. Observez le rythme de vos pensées qui viennent et qui s’en vont. Continuez à respirez profondément en faisant vos cercles. Finalement vos pensées vont s’apaiser.

Dans le fond, peu importe votre manière de pratiquer mais le plus important de tout : soyez rempli de bienveillance et de gentillesse envers vous-même.

Support floraux: Vous pouvez amplifier les bénéfices de cet exercice de Qi Gong à l’aide des élixirs floraux du Dr Bach. Pour cela, utilisez  une ou deux gouttes du mélange « Rescue », vous pouvez ajoutez également le marronnier blanc « White Chestnut ».
Déposez ces gouttes au milieu avant de la plante de vos pieds sur le point « Rn1 » pour vous aider à vous ancrer. Faites pénétrer ces gouttes en posant les paumes de vos mains dessus. Ensuite avec vos mains encore chargées par ces élixirs, effectuez les cercles.

Utilisez cet exercice aussi souvent que vous le souhaitez. C’est un merveilleux moyen d’apaiser votre mental. Enjoy ! 

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong (prononcez : tchi kong) est une ancienne technique chinoise de santé, elle régénère notre vitalité et ralenti le processus du vieillissement.  Les mouvements, semblables au Tai Chi, généralement doux et lents sont effectués à l’aide d’une attention soutenue en suivant les mouvements de la respiration. Les mouvements sont généralement simples mais efficaces, ils peuvent vous apporter un profond bien-être. C’est un complément merveilleux à votre pratique d’acupressure sur les animaux ou les humains.

La pratique régulière du Qi Gong permet entre autre de:

  • Se débarrasser des maux de dos
  • Lutter contre l’anxiété et l’insomnie
  • Régénérer notre vitalité
  • Ralentir le processus de vieillissement
  • Renforcer notre pouvoir d’auto-guérison
  • Retrouver le calme et la joie de vivre au quotidien

Au sujet de l'auteur:

C’est Kiko, le vieux chien d’Aline qui l’a dirigée sur le chemin des thérapies énergétiques. Son vœu le plus cher était de pouvoir apaiser les souffrances dues à de la dysplasie et à de l’arthrose ainsi qu’à atténuer la terreur déclenchée par les orages et autres bruits violents. C’est ainsi qu’elle commença la formation des Fleurs de Bach, le Qi Gong et le massage Chantani. En 2007 Aline commença sa formation avec Elemental Acupressure, elle a obtenu le certificat en 2009. Selon Aline : « c’est un rêve qui est devenu réalité – être capable d’apaiser et de soulager des douleurs comme Kiko les a vécues à l’aide d’une technique simple et naturelle, à l’aide de mes mains ».  Actuellement elle pratique l’acupressure et les fleurs de Bach avec les animaux, elle continue sa pratique de Qi Gong et apprend à l’enseigner.

Vous pouvez contacter Aline à l’adresse email suivante : Kiko_mousse@yahoo.com

Complete Site Directory