Points Coeur 7 et Maître du Coeur 7

Note pour les nouveaux étudiants: Vous venez de commencer l’acupressure? À la fin de cet article, vous trouverez des liens qui vous orienteront vers des compléments d’information utiles.

Points d’Acupressure Cœur 7 et Maître du Cœur 7

Cœur 7 (C 7) et Maître du Cœur 7 (MC 7) sont deux des points les plus puissants sur le méridien du Cœur et du Maître du Cœur. Le travail sur ces points Feu aide en particulier les animaux avec une constitution Feu à rester en bonne santé, heureux et calmes.

C 7 et MC 7 ont un effet apaisant sur l’état émotionnel de tous les animaux, indépendamment de leur constitution. Ils favorisent la décontraction, la clarté de l’esprit et la capacité de rester focalisé. En été, ces points sont une aide précieuse lors de symptômes comme l’intolérance de chaleur et les dermites. Par ailleurs, ces points soulagent les problèmes suivants à n’importe quelle saison:

Fièvre, douleurs ou inflammations accompagnées de boiterie sur l’antérieur, dysplasie de l’épaule ou de l’olécrane chez les chiens, abcès aux sabots ou blessures aux tendons chez les chevaux ; perturbations émotionnelles, en particulier chez les animaux avec une tendance à être surexcités, nerveux ou anxieux; mal des transports.

Trouver C 7 et MC 7 chez votre animal

Afin de localiser C 7 et MC 7 chez votre animal, référez-vous aux photos et aux indications détaillées ci-dessous. Une fois que vous aurez trouvé les points, stimulez-les avec l’acupressure. Ils se situent au même endroit des deux côtés du corps.

Si vous voulez faire de l’acupressure sur plus d’un point à la fois:
C 7 et MC 7 sont souvent stimulés ensemble car leur fonction est complémentaire, et il est facile de les atteindre en même temps. Vous pouvez stimuler chaque point séparément ou les deux simultanément, en fonction des besoins et préférences de votre animal.

A propos du « genou »:  C 7 et MC 7 se trouvent sur l’antérieur, à proximité de l’articulation que l’on appelle généralement « genou ». En réalité, la dénomination appropriée est articulation carpienne ou carpe. (Fig. 1: les cercle jaune montre le carpe sur le cheval.) Le véritable « genou » est l’articulation du grasset sur le postérieur. Dans cet article, nous appellerons l’articulation de l’antérieur carpe ou articulation carpienne.

Trouver C 7 et MC 7 chez le cheval

(pour les petits animaux voir texte plus bas)

Emplacement: C 7 se situe du côté latéral de l’antérieur (c.-à.-d. sur la face externe du membre), à l’arrière du carpe. On le trouve en dessus de l’os accessoire du carpe, qui est la petite excroissance osseuse derrière l’articulation carpienne (Fig. 1: les flèches jaunes pointent vers l’os accessoire du carpe d’un cheval), la largeur d’un doigt devant la ligne caudale. MC 7 se trouve à la même hauteur que C 7, du côté rostral et médial de l'antérieur (c.-à.-d. sur la face interne du membre, légèrement plus en avant par rapport à C 7).

Description anatomique:  C 7 se trouve sur la face caudo-latérale de l’antérieur, immédiatement à côté de l’os accessoire du carpe et proche de la ligne caudale. MC 7 se situe sur la face caudo-médiale de l'antérieur, immédiatement à côté de l’os accessoire du carpe; il se trouve à la même hauteur que C 7, légèrement vers plus en avant.

Description « Hands-on » de C7 et MC 7 chez le cheval: Tout d’abord, pour votre sécurité, veillez toujours à votre position par rapport au cheval. La plupart des chevaux aiment l’acupressure à ces endroits, mais pour les quelques exceptions qui réagissent de manière forte, il est important de travailler à une distance et depuis un angle sûrs.

APour toute acupressure sur l’antérieur, commencez par caresser la face latérale avec la main ouverte et détendue, depuis l’olécrane vers le sabot, afin de tester la réceptivité du cheval. Répétez le même mouvement sur la face médiale du membre. Si le cheval accepte d’être touché, vous pouvez passer à l’acupressure. Dans le cas contraire, vous devez d’abord travailler cette sensibilité. A ce sujet, notre livre vous donnera des indications détaillées (« Basic Acupressure for Horses » ou, en allemand, « Pferde Sanft Heilen »).

Une fois que le cheval vous permet de toucher son antérieur, mettez-vous dans la bonne position. Veillez à votre sécurité en vous penchant ou en vous accroupissant à côté de du cheval, mais ne vous mettez jamais à genoux. Tournez-vous toujours vers la tête du cheval. Utilisez le bras le plus éloigné du cheval et posez la main tranquillement mais fermement sur le canon (métacarpien principal). Depuis cette position, vous pouvez continuer en toute confiance. (Fig. 2 vous montre la position de sécurité avec la main posée sur le canon.)

Préparez l’endroit à l’acupressure en caressant l’arrière de carpe (généralement appelé « genou ») avec la main qui se trouve le plus proche du cheval. Posez la paume sur la face caudale du membre, environ 25 cm en-dessus du carpe, et glissez la main en direction du sabot en pinçant très doucement. Répétez ce mouvement lentement 3 à 6 fois, afin que le cheval de s’y habitue ; ceci activera également le méridien du Cœur et du Maître-Cœur en douceur. Votre acupressure en sera d’autant plus efficace. Vous pouvez maintenant localiser les points.

Afin de vous faciliter la tâche, localisez d’abord l’os accessoire du carpe (la petite excroissance derrière l’articulation carpienne, réf. Fig. 1). Les points sont indiqués dans  Fig. 3 et Fig. 4.

Une fois que vous aurez trouvé cette excroissance, il vous sera facile de localiser les deux points. C 7 est situé juste en dessus de l’os accessoire du carpe, du côté caudo-latéral du membre, presque sur le flanc arrière de l’os (Fig. 4 montre la vue arrière). MC 7 se trouve du côté médial, à la même hauteur que C 7, un peu plus en avant. Tâtonnez la zone pour sentir le bon endroit pour chaque point. Ensuite, placez votre pouce sur C 7 et l’index sur PC 7, de sorte à ce que vos doigts forment une pince (Fig. 5 illustre la technique). Pincez doucement et stimulez ainsi les deux points simultanément, puis restez un moment immobile afin de permettre au chi de s’équilibrer. Relâchez la pression lentement quand vous sentez que c’est le moment – en général après 30-60 secondes. Pour plus de détails, consultez notre livre Basic Acupressure for Horses/Pferde Sanft Heilen. Les « Notes pratiques pour l’acupressure » à la fin de cet article vous fourniront des informations supplémentaires.

Trouver C 7 et MC 7 chez les petits animaux

Emplacement: Cœur 7 se situe du côté latéral de l’antérieur, à peu près derrière le carpe, au fond d’un creux en dessus de l’articulation. Maître du Cœur 7 se trouve du côté médial, à la même hauteur que C 7, légèrement plus en avant. (Fig. 7: La flèche jaune pointe vers le creux d’un chien. C 7 et MC 7 sont marqués par deux points jaunes.)

Description anatomique:
 
C 7 se trouve sur la face caudo-latérale de l'antérieur, juste à côté de l’os accessoire du carpe, dans le creux entre le radius et le tendon. MC 7 se trouve sur la face caudo-médiale, à côté de l’os accessoire du carpe, à la hauteur de C 7, légèrement plus en avant.

Description « Hands-On » de C7 et MC 7 chez le petit animal:
 
Ces points se localisent le plus facilement quand l’animal est couché sur le côté avec les membres allongés. Commencez par caresser la face externe de la jambe avec la paume. Si l’animal l’accepte, répétez le mouvement du côté médial en descendant depuis l’ulna (le « coude » de l’animal) vers la patte. Si l’animal ne le permet pas, travaillez d’abord cette sensibilité. Notre livre Basic Acupressure for Horses/Pferde Sanft Heilen vous fournira des indications qui sont valables pour tous les animaux.

Maintenant vous pouvez préparer la zone à l’acupressure. Commencez par poser la paume sur le côté caudal du membre, en-dessus de l’articulation carpienne, et glissez la main en direction de la patte en pinçant très doucement. Répétez ce mouvement lentement 3 à 6 fois, afin que l’animal s’y habitue. Ceci activera également en douceur le méridien du Cœur et du Maître du Cœur et rendra votre acupressure plus efficace.

Afin de faciliter la localisation des points, cherchez d’abord le creux latéral sous le carpe qui est formé par le radius et le tendon latéral. Pour visualiser l’endroit, référez-vous à la flèche jaune dans la Fig.7.


Une fois trouvé le creux, il vous sera facile de repérer les deux points. C 7 se situe en bas du creux, derrière le radius, en dessus de l’os accessoire du carpe. MC 7 se trouve à la même hauteur du côté médial, un peu plus en avant. Tâtonnez la zone, afin de trouver le bon endroit pour chaque point. Ensuite, placez votre pouce sur C 7 et l’index sur MC 7 pour former une pince autour des deux points (voir Fig. 8 ). Pincez doucement, afin de stimuler les points simultanément, puis gardez la main un moment immobile pour permettre au chi de s’équilibrer. Relâchez la pression lentement quand il vous semble que c’est le bon moment – en général après 30-60 secondes. Pour plus de détails, consultez notre livre Basic Acupressure for Horses/Pferde Sanft Heilen. Les « Notes pratiques pour l’acupressure » à la fin de cet article vous donneront des indications supplémentaires.
   

Notes pratiques pour l’acupressure

1) Surveillez votre état émotionnel en travaillant les méridiens Feu
Le travail sur les méridiens du Feu [Cœur (C), Maître du Coeur (MC), Triple Réchauffeur (TR) et Intestin Grêle (IG)] accroît souvent la sensibilité de votre animal à votre état émotionnel. Cela signifie que vous devez être calme, ancré et centré avant de l’approcher. N’oubliez pas de respirer lentement et profondément pendant la séance ! Votre animal et vous-même en bénéficieront.

Si votre animal est soumis à un grand stress ou s’il se trouve dans un état de crise, vous pouvez appliquer un peu de « Rescue Remedy » (remède d’urgence) sur les points d’acupressure pour calmer l’animal. Ceci augmentera aussi l’efficacité de votre acupressure. Travaillez lentement et autant en profondeur que l’animal le permet. S’il est très stressé, travaillez ces points plusieurs fois par jour.

2) Combinez le massage avec la stimulation des points

Appliquez cette technique sur C 7 et MC 7 au début de la séance, elle ouvrira et activera les points ainsi que les méridiens y relatifs. Ce sera le massage préféré, en particulier de ceux ayant une constitution basée sur l’élément Feu.


Comment faire:
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir bien compris la description « Hands-On » (voir ci-dessus). Caressez l’arrière du carpe avec la paume posée sur les points d’acupressure. Glissez la main 3 à 6 fois en direction du sabot ou de la patte. Puis placez vos doigts en position de pince (pouce et index sur C 7 et MC 7). Maintenant montez la main env. 2-6 cm en direction de l’ulna (le « coude » de l’animal). Ensuite, appliquez une pression légère en pinçant comme pendant l’acupressure. Maintenez la pression tout en glissant les doigts en bas du carpe, en passant par l’os accessoire du carpe. Relâchez et répétez ce mouvement 3 à 6 fois. Combinez ces deux techniques en commençant par une pression directement sur les points (voir chapitre « Hands-On ») et en terminant la session par le « glisser » comme on vient de le décrire. Beaucoup d’animaux vous confirmeront l’efficacité de ces deux méthodes.


Liens utiles:


L’Elément Feu chez les animaux
La pratique de l’acupressure sur les animaux
Nos tableaux d’acupressure pour animaux
Nos cours d’acupressure pour animaux.
Notre programme de formation en acupressure
Contact Elemental Acupressure





Complete Site Directory