Points Intestin Grêle 9a et Intestin Grêle 9b

Note pour les nouveaux venus : En êtes-vous à vos débuts en acupressure ? Afin d’obtenir de précieux conseils à propos de l’acupressure sur les animaux, référez-vous au lien se trouvant à la fin de cet article.

Vue d’ensemble : Votre amoureux du Frisbee de chien a-t-il développé des
douleurs à l’épaule causées par ses interminables sauts et arrêts soudains ? Votre
cheval de dressage adopte-t-il un pas court sur les antérieurs, affectant ses capacités ? Intestin grêle (IG) sont deux des meilleurs points permettant le traitement des douleurs d’épaules ainsi que les boiteries des membres antérieurs de votre animal.

L’effet de IG 9a et 9b est le plus effectif dans la région de l’épaule et profile à
l’entier du membre antérieur. Ces deux points aident à soulager les douleurs accrues causées par des blessures au niveau de l’épaule et du membre antérieur. Ces points s’adressent aussi à des douleurs chroniques telles que l’arthrite et la dysplasie du coude. Presque toutes les acu-formules traitant les douleurs des membres antérieurs utilisent ces deux points.

IG 9a et 9b ont aussi la fonction de points test pour les épaules et les membres antérieurs. Une sensibilité à la pression sur ces points peut indiquer la présence d’une douleur dans le membre antérieur. Ils sont particulièrement effectifs pour l’identification de douleurs dans la région de l’épaule. Vous pouvez vous aider de ce point afin que vous et votre vétérinaire puissiez déceler une éventuelle condition chronique au membre antérieur de votre animal. Vous pouvez aussi utiliser ces points afin d’évaluer la récupération d’une blessure sur le membre antérieur. Quelle que soit la condition affectant votre animal au membre antérieur, IG 9a et 9b sont une excellente manière d’évaluer un processus de guérison.

Effets des 5 Eléments : IG 9a et 9b sont inclus dans la séquence de points d’Elemental Acupressure pour l’Elément Feu.


Indications afin de trouver Intestin Grêle 9a et 9b sur les animaux :

Note à propos d’IG 9a et 9b : Sur l’humain, IG 9 est défini en un seul et même point. Quant à l’animal, il y a un désaccord au sujet de l’emplacement exact du
IG 9 et deux emplacements différents sont le plus souvent cités. Chez Elemental Acupressure, nous pensons que ces deux emplacements doivent faire l’objet de notre attention lors de nos cessions d’acupressure. Nous rapportons les deux points sur nos documents et les nommons ainsi IG 9a et IG 9b.

Après de nombreuses années d’utilisation des deux emplacements, j’ai le sentiment que la position la plus basse, référée IG 9a, a une meilleure réactivité en acupressure. De nombreux acupuncteurs ont le sentiment que l’IG 9b et plus effectif dans leur travail. Nous recommandons d’essayer les deux emplacements afin de définir lequel vous convient le mieux, vous et votre animal. Certains animaux préférerons le travail sur un des points, d’autres seront ouverts aux DEUX emplacements. La plupart des animaux profitent de la stimulation de l’un et l’autre point. Aussi, notez que les animaux ayant une problématique d’épaule entretiennent une tension d’un groupe de muscle ENTRE ces deux points. Ils répondent bien à un massage de la région entière.

Trouver IG 9a et IG 9b sur le cheval :
(pour l’emplacement sur les petits animaux, référez-vous à la prochaine description)

Téléchargez notre vidéo: emplacement du point IG 9 pour les chevaux

Description de l’emplacement : Intestin Grêle 9a se tient sur le côté de l’épaule du cheval. Il se situe entre la pointe de l’épaule et la pointe du coude, dans un creux profond trouvé dans la large masse des muscles de l’épaule. Voir Fig. 1. Intestin Grêle 9b se situe directement au-dessus d’IG 9a, au niveau de la pointe de l’épaule.

Description anatomique : Intestin Grêle 9a se situe dans un grand creux des tissus musculaires dorsal à l’humérus, dans le bord caudal du muscle deltoïde, entre les longues et les latérales têtes du triceps brachii, au niveau de l’articulation scapulo-humérale.

La pratique – comment trouver Intestin Grêle 9a et Intestin Grêle 9b sur le cheval : Lorsque vous travaillez ces points, il est important de se positionner correctement. Si en effet la plupart des chevaux sont ravis de bénéficier de l’acupressure des points IG 9a et 9b, certains peuvent réagir de manière plus forte. Se trouver dans une position de sécurité est donc prioritaire. Comme pour toute acupressure des membres antérieurs, commencez avec des caresses d’une main plate et relaxée le long de la surface externe de la région entière de l’épaule, de l’omoplate vers le bas pour passer le coude, ce afin de tester la réceptivité du cheval. Si le cheval accepte votre contact, vous pouvez alors aller de l’avant. Si ce n’est par contre pas le cas, il est nécessaire de travailler cette sensibilité avant même de commencer votre cession d’acupressure. Pour des conseils détaillés sur les positions de sécurité à adopter durant une séance d’acupressure équine, référez-vous à nos livres, soit « Basic Acupressure for Horses » (édition anglaise) ou « Pferde Sanft Heilen : Akupressur für Pferde » (édition allemande)

La confiance du cheval une fois accordée, vous êtes prêt à commencer. Positionnez-vous de côté, face à l’épaule de votre cheval et placez vos mains en position papillon, avec le plat du pouce reposant sur l’ongle de l’autre pouce. Etirez vos doigts afin de représenter deux ailes de papillon. Voir Fig. 2. Cette position du papillon vous aidera à trouver et stimuler l’IG 9a.




Avant l’application de cette position du papillon, vous devez trouver le point se situant au centre des muscles de l’épaule. Pour ce faire, séparez vos mains et prenez celle se trouvant le plus proche du cheval afin de la poster autour de son avant-bras, au sommet du poitrail. Placez l’autre main autour de la pointe du coude. Voir Fig. 3. A présent, stretchez vos pouces vers l’intérieur, les dirigeant l’un vers l’autre jusqu’à ce qu’ils se touchent, ce approximativement à mi-hauteur de la surface externe de la jambe, au niveau de la pointe du coude. Vos mains devraient à nouveau se trouver en position papillon, cette fois-ci reposant sur la jambe du cheval. Voir Fig. 4. Ensuite, glissez vos pouces vers le haut, par-dessus la partie (ventrale) musculaire la plus basse de l’épaule (les triceps). Vous recherchez là un creux profond dans les tissus musculaires d’environ 3 cm de diamètre. Si vous ne le trouvez pas de suite, procédez à une palpation de la région et restez ouvert à l’emplacement vous semblant juste. Le point se situe dans ou autour de la zone montrée sur la Fig. 5. Ce point est le 9a. Afin de trouver IG 9b, glissez vos doigts droit vers le haut jusqu’au niveau de la pointe de l’épaule. Voir Fig. 6. Il se peut que vous trouviez des zones sensibles le long de la ligne connectant les deux points. Cette bande entière de muscles peut bénéficier de douces pressions et massages.

Pour travailler le point IG 9a, trouvez vos marques en palpant gentiment. Lors de la recherche du point, n’oubliez pas d’exercer avec douceur, votre cheval pouvant être sensible à cet endroit. Une fois le point trouvé, exercez une pression avec le pouce ou les autres doigts, allant aussi profondément que le cheval le permet. Exercez la pression pendant 30 secondes, puis relâchez. Afin de stimuler le point IG 9b se trouvant plus haut, répétez la procédure ci-dessus. Afin d’obtenir des informations plus détaillées, référez-vous à nos instructions. Pour d’autres conseils au sujet du travail avec les points IG 9a et 9b, prenez connaissance des « notes pour la pratique de l’acupressure » se trouvant à la fin de ce document.







Trouver IG 9a et 9b sur les petits animaux:

Téléchargez notre vidéo: emplacement du point IG 9 pour les chiens

Description de l’emplacement du point : l’Intestin Grêle 9a se trouve sur le côté de l’épaule de l’animal. Il se situe à la hauteur de la pointe de l’épaule et du coude dans un profond creux de la large masse musculaire de l’épaule. Référez-vous à la Fig. 7 afin d’avoir une vision plus claire de l’emplacement. Intestin Grêle 9b se trouve directement à côté de IG 9a, au niveau de la pointe de l’épaule.

Description anatomique : Intestin Grêle 9a se situe dans les tissus musculaires dorsaux à l’humérus, dans le bord caudal du muscle deltoïde. IG 9b est dorsale à 9a, dans le bord caudal du muscle deltoïde, entre les longues et les latérales têtes du triceps brachii, au niveau de l’articulation scapulo-humérale.


Pratique – comment trouver Intestin Grêle 9a et b sur les petits animaux : IG 9a et b sont plus aisés à trouver si l’animal est couché sur le côté avec les pattes étendues. De même que lors du travail avec les membres antérieurs, commencez avec de douces caresses du plat de la main, le long de l’entier de la surface externe de l’épaule, ce de l’omoplate jusqu’à à l’épaule. Ceci permet de tester la réceptivité de l’animal. Si l’animal accepte vos caresses, vous pouvez aller de l’avant. Si tel n’est pas le cas, il est nécessaire de travailler cette sensibilité avant de commencer avec la cession d’acupressure. Afin d’obtenir des conseils, référez-vous à nos livres « Basic Acupressure for Horses » (édition anglaise) ou « Pferde Sanft Heilen : Akupressur für Pferde » (édition allemande).

La confiance de l’animal une fois accordée, placez vos mains en position papillon, avec le plat du pouce reposant sur l’ongle de l’autre pouce. Etirez vos doigts afin de représenter deux ailes de papillon. Voir Fig. 8. Cette position du papillon vous aidera à trouver et stimuler l’IG 9a.

Avant l’application de cette position du papillon, vous devez trouver le point se situant au centre des muscles de l’épaule. Pour ce faire, séparez vos mains et prenez celle se trouvant le plus proche de l’animal afin de la poster autour de l’avant-bras, au sommet du poitrail. Placez l’autre main autour de la pointe du coude. A présent, stretchez vos pouces vers l’intérieur, les dirigeant l’un vers l’autre jusqu’à ce qu’ils se touchent, ce approximativement à mi-hauteur de la surface externe de la jambe, au niveau de la pointe du coude. Vos mains devraient à nouveau se trouver en position papillon, cette fois-ci reposant sur la jambe de l’animal. Voir Fig. 9. Ensuite, glissez vos pouces vers le haut, par-dessus la partie (ventrale) musculaire la plus basse de l’épaule (les triceps). Vous recherchez là un creux profond dans les tissus musculaires d’environ 3 cm de diamètre. Si vous ne le trouvez pas de suite, procédez à une palpation de la région et restez ouverts à l’emplacement vous semblant juste. Le point se situe dans ou autour de la zone montrée sur la Fig. 10. Ce point est le 9a. Afin de trouver IG 9b, glissez vos doigts droit vers le haut jusqu’au niveau de la pointe de l’épaule. Voir Fig. 7. Il se peut que vous trouviez des zones sensibles le long de la ligne connectant les deux points. Cette bande entière de muscles peut bénéficier de douces pressions et massages.

Pour travailler le point IG 9a, trouvez vos marques en palpant gentiment. Lors de la recherche du point, n’oubliez pas d’exercer avec douceur, votre animal pouvant être sensible à cet endroit. Une fois le point trouvé, exercez une pression avec le pouce ou les autres doigts, allant aussi profondément que l’animal vous le permet. Exercez la pression pendant 30 secondes, puis relâchez. Afin de stimuler le point IG 9b se trouvant plus haut, répétez la procédure ci-dessus. Afin d’obtenir des informations plus détaillées, référez-vous à nos instructions. Pour d’autres conseils au sujet du travail avec les points IG 9a et 9b, prenez connaissance des « notes pour la pratique de l’acupressure » se trouvant ci-dessous.


Notes pour la pratique de l’acupressure :

IG 9a et IG 9b sont des points « Test » pour les épaules et les avants membres. Une réactivité à la pression sur ces points indique la présence de douleur dans l’avant membre. Ces points sont des éléments de valeur permettant d’évaluer l’état de santé desdits membres. Mais attention ! La pression de ces points peut amener à une réaction explosive, spécialement lors des premières stimulations. Certains chevaux peuvent piaffer ou même tenter de mordre à la pression d’IG 9a et 9b. En effet, un point bloqué peut être douloureux même lors d’une légère pression. L’acupressure permet de libérer le blocage, permettant à l’énergie accumulée de circuler à nouveau.

Même si votre animal réagit à la stimulation d’IG 9a et 9b, travailler ces points est crucial à la libération des blocages d’énergie dans cette région. Une fois ce trop plein d’énergie relâché, la plupart des animaux poussent un soupir de soulagement et deviennent moins réactifs. La bonne nouvelle est que la région devient au fil du temps mieux portante, la réactivité à la pression va diminuer et la plupart des animaux vont accueillir de manière positive le bienfait que procure la stimulation de ces points.

Afin de rester en sécurité lors de ces circonstances, il est important de prendre ses précautions. Une des manières de réduire la probabilité d’une forte réaction est de masser la région en premier lieu. Avec les chevaux, commencez avec des caresses du plat de la main. Ensuite, formez un poing avec votre main et effectuez un doux pétrissage des muscles se trouvant derrière l’articulation de l’épaule ainsi qu’en dessus du coude. Si le pétrissage représente trop pour le cheval, stoppez et optez pour une pression du bout des doigts. Commencez gentiment, puis poursuivez avec plus de pression, allant aussi profond que le cheval vous le permet. Avec les chats et les chiens (sauf chiens de grosse taille), utilisez le bout de vos doigts ou le plat des pouces pour exécuter le massage. La pression des poings serait trop importante.

Lors du traitement d’une épaule ou d’un membre antérieur blessé, IG 9a et 9b devraient être stimulés de manière quotidienne pendant 2 semaines. Cela est bénéfique pour la circulation sanguine et apporte du chi à l’endroit de guérison. Après cette période de récupération initiale, travaillez ces points 3 à 5 fois par semaine jusqu’à constatation d’une récupération notable du mouvement de l’animal. Une fois la boiterie ou la sensibilité disparues, poursuivez une fois par semaine pendant 3 à 6 mois afin d’aider au renforcement de l’avant-main ainsi que de prévenir d’une nouvelle blessure.

Liens utiles :

Apprenez-en plus au sujet de « l’élément feu » chez les animaux
Apprenez en plus au sujet de la pratique de l’acupressure pour les animaux
Apprenez en plus au sujet de notre livre d’acupressure pour les animaux
Apprenez en plus au sujet de nos planches d’acupressure pour les animaux
Apprenez en plus au sujet de nos cours d’acupressure pour les animaux
Apprenez en plus au sujet de notre programme de formation à l’acupressure
Envoyez-nous un e-mail pour Elemental Acupressure
 

Complete Site Directory